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Blog zu Fundraisingberatung

L'IMPORTANCE DES FILTRES DÉCISIONNELS SELON LA PNL POUR LE CONSEIL EN COLLECTE DE FONDS

Recherche moderne sur le cerveau et dons
Selon la recherche moderne sur le cerveau, toutes les décisions sont prises par le cerveau émotionnel. Cela vaut également pour la décision de faire ou non un don. Cette décision, selon la recherche, est à son tour prise en quelques millisecondes.
 
C'est pourquoi la question se pose de savoir quels sont les critères qui permettent à une collectrice de fonds d'évaluer au mieux si, par exemple, un texte dans un mailing incite le cerveau émotionnel d'un donateur à faire un don.
 
Filtre décisionnel selon la PNL
Pour répondre à cette question, nous utilisons dans notre conseil en collecte de fonds surtout les filtres de décision selon la « programmation neurolinguistique (PNL) ». Ceux-ci sont formulés en paires d'opposés. Un exemple est le couple de filtres de décision « douleur » et « joie ». Ainsi, environ 75% des personnes réagissent plus fortement à la « douleur » qu'au « joie ». Seuls 25% des personnes réagissent plus fortement à la « joie ».

Dans le conseil en collecte de fonds, il est donc important de parler aussi de la « douleur ». Il peut s'agir par exemple de la détresse dans laquelle les gens restent s'ils ne sont pas aidés. Or, non seulement la majorité des gens « évitent la douleur  ». Mais dans la pratique, la « douleur » déclenche une émotion environ deux fois plus forte que la « joie ».

Un exemple de la vie quotidienne est par exemple la réaction à quelqu'un qui te dit : « Attention, quelqu'un vient de voler un paquet dans ta boîte à lait ! ». Ou on pourrait te dire : « Attention, quelqu'un vient de déposer un paquet dans ta boîte à lait ! ». Quand est-ce que tu marches plus vite et quand est-ce que tu vas tout de suite voir ce qui s'est passe ?

Mesurer l'impact émotionnel d'un texte
Dans notre conseil en collecte de fonds, nous utilisons tous les filtres décisionnels importants pertinents selon la PNL pour vérifier par exemple l'efficacité émotionnelle d'un document. Dans le cadre de notre programme de fitness pour la collecte de fonds, nous utilisons de nombreux autres critères en plus des filtres décisionnels PNL. Au total, nous utilisons environ 100 critères d'évaluation pour tous les canaux de collecte de fonds dans le cadre de la collecte de fonds publique.

Vous souhaitez à l'avenir orienter davantage vos moyens de collecte de fonds vers vos donateurs et obtenir ainsi plus de dons ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour vous de convenir avec moi d'un entretien sans engagement. Que pouvez-vous perdre ? Et que pouvez-vous gagner ?

Horst Bührer
creatingbridges.ch
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