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Blog zu Fundraisingberatung

Importance de la fidélisation des donateurs dans le conseil en collecte de fonds

FIG. 1: Fidélisation de donateurs (données fictives)
 

De nombreux experts en collecte de fonds considèrent qu'une fidélisation élevée des donateurs est l'objectif le plus important de la collecte de fonds.

Definition de la fidélisation des donateurs
Avec la fidélisation des donateurs, nous mesurons le nombre de donateurs de l'année précédente qui feront à nouveau un don l'année suivante.

La formule de calcul est la suivante :

                                       Nombre de donateurs de l'année en cours qui ont fait un don l'année précédente

Fidélisation = --------------------------------------------------------------------------------------------------------- %

                                                                                   Nombre de donateurs de l'année précédente

Importance de la fidélisation des donateurs
En matière de collecte de fonds, nous voulons des donateurs fidèles, c'est-à-dire une forte fidélisation des donateurs. Une faible fidélisation des donateurs est un signal d'alarme ou peut également survenir lorsque de nombreux nouveaux donateurs ont été acquis au cours d'une année.

Si une base de donateurs durable doit être constituée, le moyen le plus simple et le moins coûteux est d'atteindre un taux de fidélisation des donateurs élevé. Ainsi, un taux de fidélisation des donateurs de 85% signifie que 15% des donateurs partent chaque année et qu'il faut donc recruter 15% de nouveaux donateurs par an. Une telle fidélisation des donateurs représente une bonne valeur.

Au cours des dernières années, le recrutement de nouveaux donateurs s'est avéré de plus en plus exigeant et coûteux dans de nombreuses œuvres. Un taux élevé de fidélisation des donateurs aide donc beaucoup à réduire les coûts de recrutement de nouveaux donateurs.

Au début de nos conseils en matière de collecte de fonds, beaucoup de nos clients partent du principe que leur œuvre présente un taux de fidélisation des donateurs particulièrement bon. Ainsi, nos clients nous disent régulièrement : "Nous avons des donateurs particulièrement fidèles. "

Lorsque nous analysons ensuite la fidélisation des donateurs, par exemple sur une période de 10 ans, l'image est souvent différente : dans de nombreux cas, la fidélisation des donateurs n'est que de 65%, 70% ou 75%. Ainsi, le potentiel de fidélisation des donateurs n'est souvent pas exploité. Les conséquences peuvent alors être un bilan négatif des donateurs et des coûts trop élevés pour l'acquisition de nouveaux donateurs. Une faible fidélisation des donateurs peut menacer l'existence d'une œuvre à moyen terme.

Des solutions sur mesure pour renforcer la fidélisation des donateurs
Dans le cadre de notre conseil en collecte de fonds, nous développons alors avec nos clients des solutions sur mesure qui permettront de renforcer durablement la fidélisation des donateurs à l'avenir. Il se peut qu'avec une fidélisation optimale des donateurs, le bilan des donateurs devienne positif et qu'aucune mesure supplémentaire ne soit nécessaire dans le domaine de l'acquisition de nouveaux donateurs. Ainsi, le risque est souvent écarté que l'œuvre soit confrontée dans 5 ou 10 ans à une baisse massive de ses revenus, ce qui pourrait mettre en péril son existence.

Si vous aussi, vous souhaitez renforcer le lien entre les donateurs et votre œuvre d'entraide, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. 

Horst Bührer
creatingbridges.ch

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